Aux alentours
Que faire lors d'un séjour à Porto-Vecchio ?
La Corse du Sud dévoile ses trésors depuis la résidence Chiar' Di Luna. Explorez Bonifacio et ses falaises, randonnez dans les Aiguilles de Bavella, découvrez Zonza et Sartène, détendez-vous sur les plages de Saint Cyprien, Palombaggia, Santa Giulia, et imprégnez-vous de l'atmosphère de Porto-Vecchio, la capitale touristique. Un séjour complet alliant histoire, nature et plages paradisiaques.
Explorer Porto-Vecchio
Avec ses plages idylliques est la capitale touristique de la Corse. Surnommée la « cité du sel », c’est aussi la 3ème commune la plus peuplée de Corse et bénéficie d’une situation idyllique entre mer et montagne où il fait bon vivre. Les murs d’une citadelle génoise du 16ème siècle servent de toile de fond à la vieille ville qui regorgent d’activités culturelles et touristiques tout le long de l’année. Non loin de là, vous pourrez découvrir la baie de U Benedettu avec sa petite plage blottie au fond de sa presqu’ile du même nom protégée par un oppidum romain. Au Sud-Est, la presqu’ile de Chiappa, est posé un phare qui vous permettra d’admirer et apprécier toute la beauté du golfe de Porto-Vecchio et de ses plages.
Découvrir Bonifacio
Bonifacio n’a rien à envier aux plages de Porto Vecchio ! Située à la pointe Sud de la Corse et à 18 kilomètres de la Sardaigne avec une vue dominante époustouflante, Bonifacio est une ville de renommée mondiale avec son passé historique riche et sa citadelle génoise. Enfermée dans ses fortifications et perchée sur la falaise, la vieille ville est la partie la plus impressionnante avec ses vieilles maisons pittoresques aux façades décorées. Vous pourrez gravir l’escalier du roi d’Aragon, haut de 187 marches qui a été taillé par l’homme dans la falaise permettant ainsi de rejoindre la citadelle à la mer ou visiter « Le bastion de l’étendard » datant du 12ème siècle qui abrite un musée retraçant l’histoire de la ville. Une marine aux eaux turquoise située en contrebas permet l’accueil des bateaux et c’est ici que vous trouverez l’animation touristique et estivale. À l’extérieur de Bonifacio, vous pourrez apprécier de belles criques au sable fin comme celles de Rondinara ou de Tonnara.
Arpenter les Aiguilles de Bavella
De la résidence Chiar’ Di Luna, vous accèderez facilement aux plus beaux sites de la Corse du Sud : le Col de Bavella et ses balades en forêt, la rivière de Zonza et ses cascades. A seulement 1 heure en passant par Porto-Vecchio puis par la forêt de l’Ospedale, où vous pouvez admirer en toile de fond la beauté du golfe de Porto-Vecchio, vous arrivez aux magnifiques aiguilles de Bavella. Idéalement situées dans le massif montagneux du parc naturel régional de Corse, les aiguilles ont des formes étonnantes et des couleurs qui vont du rouge au gris, le tout saupoudré d’immenses forets. A partir du col de Bavella situé à 1.243 mètres d’altitude, vous pouvez emprunter des chemins de randonnée comme le célèbre « trou à bombe » ou la croix de Leccia.
Visiter Zonza
Situé au cœur de l’Alta Rocca, le village de Zonza offre une vue panoramique sur les aiguilles de Bavella et le massif de l’Incudine qui culmine à 2.134 mètres. Station touristique phare, Zonza bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle où la montagne et la mer sont en osmose parfaite. Vous découvrirez sur les hauteurs du village de vieilles maisons de granit bâties sur des blocs rocheux qui dominent la vallée de l’Asinao au milieu des châtaigniers, des pins et des chênes verts. Un paysage plus sauvage que les plages de Porto-Vecchio qui ne vous laissera pas de marbre !
Déambuler à Sartène
En s’éloignant un petit peu des merveilleuses plages de Porto-Vecchio … sortez des sentiers battus et découvrez « La plus corse des villes corses » selon Mérimée. Fondée par les génois, vous pouvez admirer les fortifications de la ville avec le vieux pont d’A Scaledda, la place Porta, la tour de l’Echauguette, le palais des Gouverneurs et la vieille ville. En dehors de la ville, vous pouvez découvrir, le village de Tizzano, le pont génois sur le Rizzanese, le fameux lion de Roccapina en granit rose et le plateau de Cauria avec son alignement de menhirs et de dolmens.
Embarquer jusqu'aux Iles Lavezzi
Les Iles Lavezzi, et ses centaines d’ilots et écueils forment un archipel qui émerge à 4 kilomètres de la pointe de Spérone. Cet archipel classé en réserve naturelle est accessible par bateau à partir de Bonifacio. Seule l’ile de Cavallo est habitée. L’archipel jouit d’un décor incroyable avec ses criques inhabitées et ses plages de rêves. Dépaysement complet assuré avec ses iles granitiques aux eaux cristallines et nager parmi les poissons en oubliant masque et tuba serait un éternel regret.
Se délasser dans le Golfe de Pinarello
Le golfe de Pinarello est petit coin de paradis abritant un petit village marin pittoresque d’origine génoise et des plages de sable blanc ombragées de pins parasols telle que la Ruscana, qui porte le nom de « l’ile blanche ». Très apprécié des plaisanciers pour son coté pittoresque, le village de Pinarello est animé de jour comme de nuit en offrant un large panel d’activités sportives et culturelles. À l’extrémité de ce golfe vous apprécierez en toile de fond l’ile de Pinarello avec sa tour carrée datant du 16ème siècle.
Se baigner à la plage de Saint Cyprien
Entre plage et étang, ce petit golfe renferme une magnifique plage bordée par l’étang d’Arasu. Une tour génoise domine ce site et de nombreux vestiges ont été découverts à proximité de l’embouchure de l’Osu. Sable blanc, eau turquoise aux reflets changeants et roche violine sont une véritable palette de couleurs à éblouir les yeux. Cette plage autour de Porto-Vecchio est recommandée pour les enfants en raison de la chaleur de ses eaux, de sa profondeur progressive et des nombreuses activités balnéaires. Son petit village offre toutes les activités pour un séjour idyllique en famille ou en amoureux. À proximité vous découvrirez la baie de Cala rossa avec sa palette de vert et de bleu avec pour décor les Aiguilles de Bavella.
Se détendre sur la plage de Palombaggia
Palombaggia est une plage à Porto-Vecchio, la plus connue de Corse. Pure merveille, sa plage de sable blanc fin s’étend sur 1,5 kilomètres et offre un paysage grandiose sur les iles Cerbiales. Constitué de plusieurs criques et de petites dunes bordées de pins parasols, ce petit paradis aux eaux peu profondes et cristallines est un jardin d’enfants pour sa quiétude et ses activités nautiques.
Décompresser sur la plage de Santa Giulia
Au Sud du golfe de Porto-Vecchio, se situe la baie de Santa Giulia avec son lagon aux fonds marins remarquables et aux eaux turquoise. Elle abrite les plus belles plages autour de Porto-Vecchio. Appelée aussi la « perle du sud », son golfe bien abrité offre plusieurs plages de sable blanc où s’entremêlent rochers et pins parasols qui vous assurent tranquillité et sérénité. Au nord de la baie de la Santa Guilia, vous trouverez en premier la marine de Santa Giula avec la petite plage de Petraggione.